La bonne correction d’avance augmente considérablement les performances du moteur.
D'autre part l'usage de vis platinés provoque aussi pas mal de problèmes
A chaque problème, sa solution
Deux solutions se présentent :- lancer une re-fabrication des capsules,
- trouver une parade au moins aussi performante qu’à l’origine.
Récapitulatif du système d’allumage intégral cartographique :
- optimisation des démarrages à froid et au quart de tour si moteur chaud,
- obtention d’une courbe de variation d’avance parfaite de 10° en plus de l’avance initiale (2° – 4°),
- sécurité qui coupe la bobine si le contact est laissé par inadvertance, au bout de 45 secondes,
- suppression des vis platinées,
- qualité constante et optimale de l’étincelle aux bougies,
- consommation carburant réduite (combustion meilleure),
- vivacité du moteur et reprise plus importante,
- régime sans aucun défaut, du ralenti jusqu’au maximum,
- montage en 6 ou 12 V (positif ou négatif à la masse) suivant demande,
- amélioration discrète et quasiment invisible,
Guy Peyla
Un allumeur en test su le banc
Adapté sur ma MatFord en 2000 ce module donna satisfaction pendant le développement d'un 1er circuit Imprimé toutefois des problèmes intermittents de parasites étaient gênant aussi le circuit définitif fut adopté et placé dans un boitier avec liaison par câble au boîtier de l'allumeur.
Ce système donna entière satisfaction à plusieurs dizaines de possesseurs de V8.
Devant l'évolution des composant j'ai décidé à partir de septembre 2013 de tenter l'intégration total dans le corps de l'allumeur ce fut une réussite dont vous voyez le modèle au début de cet article.
Aujourd'hui le N° 127 est livré.
Le schéma :
Le circuit imprimé :
L'intégration se poursuit :
Ce signal est pris aux bornes de la bobine et vous remarquerez la qualité de commutation.
L'installation : il faut moins de 15 minutes pour installer votre allumeur, en effet il suffit de connecter les 3 fils de sortie : les 2 fils bobine et le fil de masse.
Ensuite repérer la position de l'allumeur en place.
Définir la position du doigt en face du plot de distribution du cylindre N°1 et de placer l'allumeur électronique de même façon.
Ensuite vous calez l'allumeur par rapport au repère de la poulie moteur en le tournant doucement d'arrière en avant et à l'allumage de la led incluse vous êtes calé.
Important : ne pas oublier de fermer l'entrée du tube de dépression.
Avec une lampe stroboscopique vous pouvez confirmer la position.
Ce système est de construction entièrement Française,
réalisé à prix coutant par un membre du Club Vedette.
Les composants sont de 1er choix et largement calculé.
Le système fonctionne en 6 ou 12v positif ou négatif a la masse.
Bonjour
à tous
Quelques nouvelles de nos allumeurs électroniques
type intégral.
Les bonnes nouvelles. ?
c'est 230 allumeurs installés depuis 20 ans bientôt,
Oui la création du premier prototype a eu lieu en janvier 2000,
Les mauvaises : Désolé mais pas trouvé,
Ce fut une grande aventure venir à bout de tous les problèmes : la chaleur, les parasites. les vibrations enfin tout simplement les problèmes que tout réalisateur de système moderne rencontre pour arriver a un produit fiable dans le temps.
Nous
avons opté dès le début pour du matériel fiable accessible du
fait que mon fils industriel utilise ce genre de
fournitures.
à visiter son groupe :
http://trionicusa.com/news/
Même
les prototypes furent réalisés sur des circuits époxy double
face trous étamés argent.
En parcourant mon blog vous
verrez les différentes étapes de cette aventure.
http://bigrille.blogspot.fr
La
première série fonctionnant autour de deux modules séparés nous a
permis de résoudre tous les problèmes de parasites, en effet mis
davantage en évidence que sur le modèle complètement
intégré.
Après quelques dizaines de systèmes
installés.
Nous
avons pu grâce à de nouveaux composants réaliser l'intégration
totale.
Venons-en aux réflexions chez les utilisateurs ou
les demandeurs.
Utilisateurs :
satisfait ? Je
pense à 100% d'après leurs avis.
Questions des
demandeurs :
Q. chez vous comme chez vos confrères, on nous demande de changer les câbles bougies et les bobines,
R.
c'est logique, il est difficile de penser que l'isolant et les
bobinages des bobines ont traversé une soixantaine d'années et de
pouvoir se marier facilement avec la technologie d’aujourd’hui. Ces
éléments sont souvent en fin de vie.
Q.À propos
du fonctionnement, les problèmes de parasites sont,
ils résolus ?
R. Oui depuis
l'intégration.
Chez d'autres fournisseurs certains ont
une correction d'avance en fonction d'une demande rapide
d'accélération d'autres pas.
Quand est-il pour
le vôtre,
Après tous les tests que
j'ai réalisé, j'avais pensé que devant ce petit latéral
de 2,2 l, qui plafonne à 4000T, avec une pente d’avance
très inclinée ce n'était pas nécessaire, mais mon
programmeur m'a dit que ça ne coûtait rien de l'inclure dans la
programmation ce qui a été fait.
Je ne dévoilerais pas ici le
deuxième secret de cette réalisation.
Un autre détail
aussi en cas d'oublis de coupure de contact à l’arrêt le système
se coupe de lui-même au bout de 30 secondes, évitant ainsi
l'échauffement de la bobine et la décharge rapide de la
batterie.
À ce jour la fabrication des platines est
complètement réalisée à l'extérieur par une société
d'électronique professionnelle ISO 9001, qui nous livre des platines
câblées et testées avec garantie.
A votre écoute,
Bonne route.
Guy.
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RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerVoici mon mail
guypeyla@gmail.com
il faut fournir un vieil allumeur
bonjour ,Guy
RépondreSupprimerje vient de récupérer ma Ford vedette qui a été remise en route l allumeur fonctionne a merveille ,je vous remercie pour tout les efforts fournies pour m aider a bientôt sur les routes. F.M.